Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 14 septembre 2017

Aude : Destruction environnementale (XXIX)

BOURIEGE ... Pont du Rec, Pont du Gourga ... même combat !

Comme vous le savez tous, le pont du Rec a délégué son droit de résistance à son frère cadet le pont du Gourga. Et le cadet s'avère plus chanceux que son aîné... 
En effet la semaine dernière un convoi portant notamment une nacelle était resté bloqué au pont du Gourga et avait du faire marche arrière. Aujourd'hui mercredi 13 septembre un premier convoi est arrivé aux environs de 9h avec la même nacelle, partiellement réduite sur l'un des côtés ainsi qu'un camion grue. Le pont s’avérant être trop étroit !!!! le 1er camion n'a pas pu passer bloquant ainsi le second et les autres camionnettes qui suivaient. 
Le convoi, pesant plusieurs tonnes, a donc fait marche arrière et des encombrements ont eu lieu sur le pont de Bouriège. En effet, la plate forme de stockage étant déjà fort encombrée, des camions ont stationné la semaine dernière sur une aire sur la route entre Limoux et Carcassonne. Et depuis quelques jours deux camions stationnent au bord de la route entre Limoux et Bouriège. Nous l'avons d'ailleurs signalé au conseil départemental puisque cette occupation ne nous semble pas très réglementaire et que nous tenons à ce que le droit soit appliqué. 
A 14h, le camion grue, seul  a tenté de passer, effet infructueux et marche arrière ...
Dans les 2 cas, les gendarmes étaient présents et ont fait respecter la loi comme leur mission l'exige. Pour nous, ces 3 marches arrière sont autant de preuves de la fraude avérée. 
A ce jour, il semble évident que les dizaines de camions attendus ne passeront pas. Nous retiendrons comme preuve les réactions de certains chauffeurs qui reconnaissent qu'ils attendent ...notre absence ! ... pour pouvoir passer !!! 
Qui va avoir le courage et l’honnêteté de reconnaître que les voies d'accès n'y étant pas, ce permis a été acquis de façon frauduleuse ??? 
Qui va évaluer le gaspillage des deniers publics pour une compagnie privée qui tente de passer alors qu'elle sait très bien depuis le début qu'elle n'a pas les voies d'accès ? 
Pourquoi le conseil départemental semble vouloir soutenir cette compagnie privée contre des citoyens audois ? 
A l'époque le CG n'a vraisemblablement pas été sollicité quant à ce projet puisque la 1ère compagnie a répondu au commissaire enquêteur qui s'inquiétait de l'insuffisance des voies d'accès qu'il n'y avait aucun problème « sauf quelques petits empierrements »... Les autres compagnies ont fait comme si le problème n'existait pas ...
On voit aujourd'hui où nous en sommes et combien il serait facile au CD de répondre par l'application de la loi ce que nous avons, par ailleurs, un peu de mal à comprendre ...
Nous sommes tous les jours un peu plus inquiets puisque les sous-traitants semblent être exaspérés par la situation ce que nous pouvons comprendre dans la limite de ce qui s'est passé hier puisque l'un des chauffeurs a failli renverser l'une des résistantes qui a d'ailleurs porté plainte … 
Nous expliquons aux sous-traitants qu'on les a vraisemblablement induits en erreur quant aux mesures des ponts et que c'est de ce coté-là qu'ils doivent exprimer leur ressentiment et non du côté des citoyens que nous sommes qui ne demandent que l'application du droit et de la loi. 
Comme vous le montreront les photos, le lieu de vigie du pont du Gourga a été aménagé pour une meilleure convivialité et nous attendons avec plaisir ceux qui voudraient nous rejoindre. Certains d'entre nous « offrent » même aux soutiens qui souhaiteraient venir de loin et pour plusieurs jours une petite maison de village avec 4 places .N'hésitez pas à nous contacter si c'est votre cas. 
Vos soutiens sont les bienvenus. Nous avons besoin de tous ceux qui peuvent et veulent nous soutenir dans ce combat démocratique . 
Le Collectif des Résistants du Pont du Rec





*****************************

Mercredi 13 septembre 2017 tentative de passage en force





Trois jours de combats
«mirador» en place au Gourga. Tout est amovible et sert à se protéger.
Aujourd'hui les convois sont repartis matin et après midi.
Ils avaient rétréci l'ogive. Malgré tout la route n'a pas poussée....
Nous avons plus que jamais BESOIN DE MONDE. 
Merci







CONTACT : colldesresistantsdupontdurec@gmail.com



🖍 Pétition : http://s579467944.onlinehome.fr/sauvons-le-village-de-stsernin-dun-massacre-a-leolienne


👉 Toutes les vidéos (en direct) : 
https://www.facebook.com/101collectif-403581056508249/

👉 Voir tous les autres articles sur ce blog (Aude : Destruction environnementale I, II, III, ..., XXVIII)